Retour sur la SEEPH 2021 !

La SEEPH 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes !

La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapés s'est achevée fin novembre. Une semaine très riche en évènements pour promouvoir le Handicap et montrer que la différence est une force !

Retour sur cette semaine à travers toute la région Auvergne Rhône Alpes !

Dans la Loire :

En complément des actions conduites tout au long de la SEEPH (visites d’entreprises, sensibilisation, Duoday…) Cap emploi Loire a organisé pour les employeurs partenaires des ateliers thématiques :

  • "Cap emploi, votre partenaire employeur", pour présenter son offre de service à partir d’exemples concrets et témoignages

  • "La RQTH, du repérage à la prise de décision", co-animé par la MDPH de la Loire

C'est l'occasion pour la Direction de Cap emploi de remercier chaleureusement les employeurs, les partenaires, et les équipe Cap emploi qui se mobilisent encore plus tout au long de cette SEEPH

Dans l'Isère :

Dans le cadre de la 25ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays Voironnais et Sud Grésivaudan a proposé plusieurs actions concrètes de sensibilisation, de recrutement et d’information à destination des professionnels de l’insertion, des entreprises et du public.

Il est avéré que les entreprises souhaitent recruter des personnes en situation de handicap mais manquent de lisibilité sur le recrutement et l’intégration, les aides mobilisables, les aménagements de postes, les lieux ressources… Suite au constat que les conseillers en insertion socio-professionnelle manquent d’informations et de relais pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap, un Forum Handicap leur a été proposé sur le thème suivant : « Comment mieux accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi, la formation et l’alternance. »

Un débat participatif a été organisé sur la thématique « Démarche inclusive et handicap : Osez recruter ! » avec la présence de l’Agefiph, l’UNEA, le GETH et Cap Emploi 38.

3 saynètes sur le recrutement/l’inclusion et le maintien y ont été interprétées, avec pour but d’ouvrir le débat et de provoquer des discussions.

Dans l'Ain :

  • Bourg-en-Bresse

« Dans le cadre de la SEEPH, a eu lieu vendredi 19 novembre, au Pôle Emploi de Bourg-en-Bresse, un job dating travailleurs handicapés. Cet événement a été organisé par la Team Handicap Bourg, constituée de conseillers Cap Emploi et Pôle Emploi. Une belle synergie des 2 structures qui a donné lieu à une manifestation réussie permettant le rapprochement de l’offre et de la demande : 14 entreprises mobilisées et 20 candidats, tous ravis ! »

  • Oyonnax

Le Pôle Emploi d'Oyonnax a invité le 18 novembre des entreprises à une action de sensibilisation au Handicap. Une présentation a été menée conjointement par CAP EMPLOI et Pôle Emploi à destination des aides aux entreprises. L'intervention de 2 professionnels de terrain Les PEP 01 nous ont permis de faire une immersion sur différentes activités de la quotidienne et professionnelle avec l'utilisation de lunettes à vision floutée ou obscure : - atelier de mise en sachet de petites pièces par tri de couleurs - se servir de l'eau avec les yeux bandés - se déplacer en utilisant les techniques de guide pour non voyant.

Nous remercions l'intervention du SIAAM01, service de soutien aux déficients visuels agissant sur tout le département et géré par les PEP 01.

SEEPH2021 activateurdeprogrès AGEFIPH lespep01 evenement CapEmploi handicap

Dans le Cantal :

Serge Castel, préfet du Cantal, Amelie De Sousa, sous-préfète de Mauriac, Edwige Zanchi, maire de Mauriac se sont rendus ce vendredi 19 novembre à l’entreprise CAMFIL spécialisée dans la fabrication de solutions de filtration de l’air, pour échanger avec le directeur du site M. Desseigne, sur la politique de recrutement de l’entreprise, particulièrement engagée dans l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.

En partenariat avec Cap Emploi, l’entreprise a ainsi accueilli cette année 4 personnes en situation de handicap pour des périodes de mise en situation professionnelle. Parmi elles, Élodie a rapidement été embauchée en CDI dans le cadre d’un contrat initiative emploi financé avec le soutien du plan 1jeune1solution.

Un recrutement gagnant-gagnant qui donne toute satisfaction à Élodie, comme à son employeur qui salue à la fois sa motivation, son dynamisme et sa capacité d’adaptation pour avoir su acquérir rapidement de nouvelles compétences.

L’entreprise a aussi participé hier au #Duoday en accueillant 3 personnes.

Monsieur le préfet a souligné ce bel exemple d’engagement et de partenariat réussi entre l’entreprise et Cap Emploi qui l’accompagne dans cette démarche inclusive.

Dans le Puy-de-Dôme :

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées, Cap Emploi 63 a organisé un showcase "Maintien dans l'Emploi" dans ses locaux à Chamalières le 16 novembre 2021.

Ce n'est pas moins de 14 fournisseurs et une forte affluence pour un 3ème Showcase. Les échanges ont été nombreux sur les solutions techniques d'adaptation de poste, mais aussi sur les solutions humaines ou organisationnelles...

Une soixantaine de chefs d'entreprise sont venus assister à une démonstration de matériel. Les fournisseurs ont pu illustrer leurs propos et présenter leurs matériels adaptés aux situations de travail pour aménager le poste d'un salarié.

Une manifestation toujours appréciée par les participants !

article crée le 08/12/2021
dernière modification le 08/12/2021


Les partenariats