L’association OETH déploie un nouveau dispositif pour favoriser l’employabilité : "Objectif Parcours Pro"
Avec Objectif Parcours Pro, l'association OETH entend agir le plus précocement possible afin d’éviter les ruptures de parcours des salariés et assurer, autant que possible, leur maintien en emploi dans le secteur.
Le déploiement de ce dispositif concrétise une des orientations prioritaires de l’accord handicap 2023-2025 à savoir le développement de solutions permettant de lutter contre la désinsertion professionnelle des salariés en risque d’inaptitude en réponse aux enjeux du secteur qui voit ses indicateurs de santé se dégrader.
Objectif Parcours Pro : un accompagnement sur mesure, modulaire, collaboratif.
Objectif Parcours Pro propose un accompagnement sur mesure et modulaire destiné à renforcer l’employabilité des salariés dont l'emploi est menacé par leur état de santé.
Un travail collaboratif impliquant le salarié, l’employeur et une équipe pluridisciplinaire permet d’envisager toutes les pistes d’évolution professionnelle possibles en adéquation avec la situation de santé.
Après analyse de la situation, les modules d’accompagnement sur mesure sont activés afin d’aller vers le projet identifié (formation, reconversion, recherche d’emploi...) et soutenir le salarié dans sa démarche.
L'accompagnement est délivré par des prestataires, à l'expertise avérée dans l'accompagnement de salariés en situation de handicap, habilités par l’association OETH, et qui connaissent bien le secteur, ses métiers, maîtrisent pleinement les aides, les dispositifs et les différentes ressources à mobiliser sur leur territoire pour concrétiser le projet du salarié.
Simple, rapide et entièrement pris en charge par OETH, la mobilisation d’Objectif Parcours Pro permet de démarrer l’accompagnement dès que le besoin apparait.
Le dispositif peut être actionné auprès de l’association OETH par les employeurs relevant de l’accord handicap, le Service de Prévention en Santé au Travail et Cap emploi.